TEXTES MUSICOLOGIQUES

ECRITS MUSICOLOGIQUES

Ils ont, pour la plupart d’entre eux, été rédigés dans le contexte universitaire, ont fait l’objet d’un mémoire, d’un dossier ou représentent les études préliminaires à une thèse de troisième cycle, qui, malheureusement, dort dans ses cartons. Certains ont été publiés (comme L’art du temps de ce si bel espace), d’autres ne le seront vraisemblablement jamais. Aussi, pourquoi ne pas en faire profiter l’internaute avisé ?

Etudes préparatoires à une thèse de troisième cycle :

A propos de l’ouvrage de J Chailley

Définition d’un sujet de recherche

Approfondissements dans la définition d’un sujet de recherche

De la perception mélodique 

Du rôle de la mémoire dans l’expérience auditive

Cadre, contraintes, processus et produit dans l’expérience auditive.

 


 

Musicologie générale :

Sept directions d’études musicologiques


 

Ethnomusicologie :    

 

Le fifre et tambour en pays niçois

Petit mémoire de 26 pages au format .pdf comportant des relevés mélodiques.

Le fifre et tambour en pays niçois

Le curent e balet du Val Varmenagna

Mémoire de maîtrise de 124 pages illustrées sur la tradition musicale de cette vallée frontalière italienne de culture occitane.

Curent e Balet dans le val Vermenagna

(Exemples sonores du précédent ouvrage : Curenta 1, Curenta 3a, Curenta 3b, Curenta 4, Curenta 4b, Curenta 5, Balet 8, Balet 9, Monferrina par le Cepoun, Monferrina par Titin.)


 

Texte édité :

Commande de la Réunion des Musées Nationaux, dans le cadre du centenaire de la Côte d’Azur, catalogue de l’exposition La Côte d’Azur et la modernité, 1918 – 1958, placé sous le patronage du Ministère de la Culture.Article, L’art du temps dans ce si bel espace, (pp.181-185).

L’art du temps dans ce si bel espace (version intégrale avec bibliographie)

L’art du temps dans ce si bel espace  (version éditée)


 

Textes critiques :

Le post-modernisme

De l’universalité de la musique

Le tempérament

L’oreille absolue